Prévenir le vol à l’étalage est une préoccupation majeure dans une surface commerciale, où l’équipe doit apprendre à réagir en cas de suspicion. MG Consultants évoque en quoi suivre une formation p...
Est-ce obligatoire de former des employés au secourisme dans votre entreprise ?
Pouvoir porter assistance à une personne en danger est vital, et une entreprise doit former un certain nombre de collaborateurs aux premiers soins. Experte en formations destinées aux ressources humaines, la société MG Consultants évoque les atouts et obligations liées à l’obtention d’un brevet de secourisme en entreprise en Belgique.
Législation belge en matière de premiers secours au travail
Le code pénal prévoit que tout citoyen a le devoir de porter assistance à une personne en danger.
En entreprise, l’employeur, en suivant l’avis du médecin du travail et du conseiller en prévention, a les obligations suivantes en matière de secourisme :
- Analyser les risques spécifiques dans l’entreprise et sur le terrain selon le secteur d’activité pour mettre en place des mesures de sécurité des travailleurs, comme des chaussures, barrières ou masques par exemple ;
- Disposer d’un nombre minimum de personnes formées au secourisme en fonction de la taille de l’entreprise ;
- Mettre en place des procédures de premiers secours en entreprise, comme l’appel au personnel compétent formé, l’itinéraire pour orienter les secours, la signalisation du matériel, etc. ;
- Prévoir les moyens nécessaires pour veiller à la sécurité des travailleurs et des secouristes, à savoir un local dédié aux soins, du matériel et une boîte de secours ainsi que la prévention des troubles post-traumatiques ;
- Disposer un registre où consigner les informations relatives à l’accident ainsi qu’aux premiers soins prodigués, avec le nom du secouriste et de la victime et la nature et la date d’intervention.
Prévoir une formation de secourisme en entreprise
Les avantages d’avoir un secouriste dans l’entreprise sont nombreux, puisque cela permet d’être en phase avec la loi et d’être en mesure de réagir et apporter les premiers soins à une personne victime d’un malaise ou accident.
En tant qu’employeur, il vous faut donc appliquer les recommandations du conseiller en prévention et prévoir une formation de base en secourisme dans le milieu professionnel pour le nombre de personnes recommandées.
Subsidiable via les chèques-formation ou la commission paritaire 201, une formation aux premiers secours en entreprise offre les acquis suivants :
- Apprendre les principes de base du secourisme: sécuriser le lieu de l’accident pour le secouriste et la victime, réaliser un bilan de la victime, appeler les secours, etc. ;
- Soutenir les fonctions vitales (en cas d’inconscience, de problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires) : PLS, réanimation cardio-pulmonaire, utilisation d’un défibrillateur, manœuvre Hemlich en attendant l’arrivée des secours ;
- Effectuer diverses procéduresde premiers secours : immobiliser la victime en cas de traumatisme, déplacer la victime, agir en cas d’hémorragie, brûlure, plaie, douleur, trouble nerveux, etc.
Une fois le brevet de secouriste en poche, un collaborateur doit réaliser une session de recyclage d’une demi-journée chaque année pour maintenir la validité de son certificat, mais aussi et surtout, ses connaissances en matière de premiers soins.
Des questions sur les obligations liées au brevet de secourisme obligatoire en entreprise en Belgique ?
L’équipe de MG Consultants est disponible pour vous renseigner et organiser une formation aux premiers secours au travail en Wallonie et à Bruxelles. Pour en savoir plus sur nos parcours de formation destinés aux ressources humaines ou pour poser vos éventuelles questions, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business