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Erreurs les plus fréquemment commises par les entreprises lors d’un recrutement en Belgique
Le recrutement d’un nouveau collaborateur en Belgique est une procédure relativement complexe et fastidieuse qui fait appel à des savoir-faire et à des compétences spécifiques. Certains de ces recrutements échouent ou s’avèrent insatisfaisants. Nos spécialistes RH vous proposent de découvrir les erreurs le plus souvent commises en matière d’embauche de personnel.
Une procédure d’embauche ratée
L’échec d’un recrutement se manifeste de diverses manières :
- L’offre d’emploi ne rencontre pas le succès escompté;
- Les candidatures reçues ne correspondent pas aux besoins et aux attentes de l’entreprise ;
- Les candidats ne réussissent pas l’entretien d’embauche;
- La personne engagée ne satisfait pas au poste ou ne reste pas au sein de l’entreprise.
Les raisons de l’échec d’un recrutement de nouveau collaborateur
Le processus d’engagement de personnel comporte plusieurs étapes qu’il convient de ne pas négliger afin de s’assurer un résultat optimal. Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à un recrutement efficace. Les erreurs les plus souvent rencontrées concernent ces divers moments clés de la procédure.
Description de fonction imprécise
Une erreur fréquente est le manque de réflexion par rapport à la définition de la fonction. En effet, avant de publier une offre d’emploi, certains recruteurs ne prennent pas le temps de définir avec précision le poste à pourvoir et les attentes de l’entreprise à cet égard. Une réflexion à la fois sur la fonction et sur le profil du candidat permet souvent d’éviter une recherche erronée.
Offre d’emploi mal rédigée et mal diffusée
La publication de l’offre d’emploi est parfois négligée. Or, cette étape est cruciale. Une annonce mal rédigée, incomplète, ne décrivant pas la fonction et les attentes de l’entreprise précisément et mal diffusée s’avère inefficace pour le recrutement. L’annonce doit aussi être attractive et diffusée sur des canaux pertinents, efficaces et variés.
Entretien d’embauche de mauvaise qualité
Un recrutement peut aussi échouer en raison d’une mauvaise sélection des candidatures. Une lecture critique des curriculums vitae mal réalisée engendre un mauvais premier travail de tri. Les entretiens d’embauche ou interviews des candidats peuvent aussi causer l’échec de la procédure : les interviews peuvent être mal conduites, les phases de testing inefficaces ou inappropriées… Cette étape est capitale afin de retenir les meilleurs candidats pour le poste vacant.
Choix erroné du candidat pour le poste vacant
Étape finale du processus de recrutement, le choix du postulant peut également provoquer l’échec de la procédure. Ne pas se référer à une grille comparative, ne pas solliciter d’avis externe, ne pas se fier aux compétences ou encore avoir des aprioris constitue un risque de choisir un candidat ne convenant pas au poste à pourvoir.
Intégration post-recrutement négligée
Pour de nombreux recruteur, le recrutement se termine avec la signature du contrat. La phase d’intégration du nouveau collaborateur est souvent sous-estimée. L’insertion est mal ou pas du tout préparée, la personne engagée n’est pas suivie suffisamment…
Plus-value du consultant en RH pour une embauche optimale
Certaines entreprises ne disposent pas d’un spécialiste en ressources humaines. Les agences de consultants RH sont alors un bon moyen de s’assurer des procédures de recrutement efficace et sur-mesure. Le recruteur externe met son expérience au service de l’entreprise à chaque étape du processus d’embauche, de la description de la fonction jusqu’au suivi de l’embauche en passant par les phases de sélection et de testing du profil et de compétences des candidats.
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Les spécialistes de MG Consultants sont à votre disposition par téléphone mais également par écrit via le formulaire de contact pour toutes vos questions sur les procédures de recrutement en entreprise en Belgique.
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