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Gérer des collaborateurs de la génération Z en entreprise : se former au management générationnel
Si la gestion de collaborateur ne s’improvise pas, une formation en management d’équipe est d’autant plus nécessaire lorsque le groupe est constitué d’individus issus de générations différentes. Les managers et chefs d’entreprise peuvent faire appel aux compétences d’un formateur en RH afin de se préparer à l’intégration des jeunes collaborateurs de la génération Z en Belgique. Gros plan sur ce management générationnel.
Qu’est-ce que la génération Z ?
La génération Z regroupe les personnes nées à partir des années 1996. Ces jeunes, dans la vingtaine, constituent un groupe à part entière de la population.
Cette génération est la dernière à entrer dans le monde du travail. Il s’avère primordial pour les managers et chefs de service de se préparer à l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs, dont certains travaillent déjà en tant qu’étudiants dans nos entreprises belges.
Après les générations X (1961-1980) et Y (1981-1995), la GEN Z apparait comme en décalage en raison de ses spécificités. L’assistance d’un formateur en RH permet aux cadres dirigeants de faciliter l’intégration et l’accueil de cette nouvelle génération dans leur secteur professionnel.
Attitudes de la GEN Z face au travail en entreprise
Loin d’être homogène, cette génération - comme les précédentes - se distingue néanmoins par diverses caractéristiques communes. Ce groupe est constitué d’individus :
- Très impliqués et axés sur le collectif ;
- Volontaires, désireux de faire leurs preuves et avides d’apprentissage;
- Curieux et dotés d’une grande ouverture d’esprit;
- Tournés vers les nouvelles technologies, connectés;
- S’adaptant facilement à leur environnement professionnel ;
- Impatients, donnant spontanément leur avis et idéalistes.
Comment accueillir les jeunes candidats au sein d’une équipe ?
Les spécificités de cette génération tendent à la faire apparaitre comme plus délicate à manager. Toutefois, en matière de gestion d’équipe de travail, peu importe la tranche d’âge : l’essentiel est de rester dans une formation centrée sur le people management mêlant psychologie, communication et leadership.
Le management des générations implique avant tout de tenir compte des attitudes et particularités du groupe. Il est important pour gérer des collaborateurs Z de dépasser les clichés liés à la jeunesse et de s’ouvrir à la différence avec sa propre génération.
Qu’attendre d’une formation en gestion de collaborateurs Z ?
La formation générationnelle doit permettre au manager, au chef d’équipe ou d’entreprise :
- D’acquérir des outils de gestion d’équipe propres à la génération concernée ;
- De prendre conscience des caractéristiques communes du groupe;
- D’appréhender le fonctionnement et les attentes spécifiques à la génération;
- De découvrir comment accueillir cette génération au sein d’une entreprise.
Le formateur spécialisé en ressources humaines entend offrir un angle de vue différent grâce auquel le responsable d’équipe perçoit la richesse et la fraîcheur apportée par cette nouvelle génération plutôt que les contradictions avec son groupe générationnel.
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