Prévenir le vol à l’étalage est une préoccupation majeure dans une surface commerciale, où l’équipe doit apprendre à réagir en cas de suspicion. MG Consultants évoque en quoi suivre une formation p...
Formation en gestion d’équipe commerciale et relation clients, pourquoi est-elle nécessaire ?
Former les membres du personnel d’un commerce à la gestion d’équipe et à l’accueil des clients permet d’améliorer sa stratégie commerciale. Du vendeur au manager, les divers postes de ce secteur sont en effet axés sur la vente et la relation clientèle. Aperçu des formations pour les équipes commerciales disponibles en Belgique et de leurs avantages avec nos consultants spécialisés en RH.
Une formation pour chaque membre du personnel du magasin
Les formations liées aux commerces et points de vente s’adressent à tout le personnel d’un magasin. Vendeur, caissier, gérant ou responsable de rayon, quel que soit le poste ce type de formation s’avère très intéressant pour une activité commerciale performante et rentable.
Selon la fonction de chacun au sein du commerce, divers niveaux de formations sont proposés par les sociétés spécialisées en consultance et management d’équipe :
- Formation de base pour équipe commerciale. Cet apprentissage est destiné à tout le personnel du point de vente. Il est centré sur le contact avec la clientèle du magasin et aborde les différentes facettes de l’accueil des clients ;
- Formation pour les responsables de rayon. Cette formation est généralement consacrée à la gestion d’équipe commerciales ainsi qu’à la gestion de la clientèle (de l’accueil aux plaintes) ;
- Formation pour les managers et les gérants de magasin. Dispensé en cycle, ce degré de formation, réservé aux chefs d’équipe, est axé sur le management du personnel, la communication et l’aspect marketing de l’activité.
Quel est le moment idéal pour se former à la gestion d’équipe commerciale et de clients ?
Comme toute formation pour professionnels, une formation en gestion de point de vente ne doit pas être envisagée uniquement lorsqu’une difficulté survient. Il est souvent pertinent de proposer une formation aux divers membres du personnel dès le début de l’activité commerciale ou lorsqu’un nouveau collaborateur est engagé.
En effet, en suivant d’emblée une formation, les travailleurs et les managers acquièrent les bonnes pratiques. Qu’il s’agisse de la gestion d’équipe ou de la relation clientèle, une approche basée sur une méthode, un canevas, permet de garantir plus d’efficacité.
Lors du recrutement d’un collaborateur, l’apprentissage est centré sur l’aspect technique et sur les savoirs liés au travail à réaliser. L’accueil des clients et la gestion de personnel, autrement dit le savoir-être commercial, sont souvent relégués au second plan ou considérés comme acquis. Or, ces paramètres sont essentiels au fonctionnement du commerce.
Quels sont les atouts d’une formation en gestion de point de vente ?
Se former à gérer le personnel d’un magasin et aux relations avec les clients présente une foule d’avantages tels que :
- Une meilleure cohésion de groupe au sein des membres du personnel commercial ;
- Une approche clientèle efficace en cas de plainte ou de difficulté ;
- Un accueil client de qualité;
- Une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs dans l’équipe commerciale ;
- Une stratégie commerciale performante.
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