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Comment mesurer le bien-être au travail à Bruxelles et en Wallonie ?
Sachant que le bien-être au travail influence l’engagement et la motivation des salariés, pouvoir évaluer son niveau est primordial. Un outil de mesure constitue pour les managers un moyen efficace de s’assurer que l’atteinte des objectifs et la satisfaction des salariés soient optimales. La question se pose de savoir quels outils de mesure du bien-être au travail à Bruxelles et en Wallonie existent. Votre société spécialisée dans la consultance et le coaching RH en Belgique, MG Consultant, vous répond à cette interrogation dans les lignes qui suivent.
Quel diagnostic pour évaluer le bien-être au travail en Wallonie et à Bruxelles ?
Les outils de mesure du bien-être au travail existent bien, mais leur efficacité repose avant tout sur la manière dont ils sont mis en place. Tout d’abord, avant de penser au choix de l’outil en question, il est indispensable de le mettre en place en favorisant les échanges au sein de l’entreprise. Il convient en effet d’informer tout le personnel sur la méthode adoptée pour mettre en place le baromètre, quelles mesures pourront être attendues en termes de résultats, etc.
Seulement après cette première phase, le diagnostic du bien-être au travail pourra entrainer des suites positives sur la satisfaction des salariés. Il va de soi qu’une fois le baromètre mis en place dans votre organisation, il faudra s’atteler à faire un suivi de son implémentation. L’entreprise veillera notamment à communiquer sur ses intentions suite aux résultats obtenus, à s’assurer du suivi d’un calendrier de réalisation, etc. Il s’agit là d’autant d’actions qui motiveront les collaborateurs et qui les pousseront à engager des efforts dans le bon sens. Diagnostiquer le bien-être en entreprise ne sera toutefois pas suffisant. Si la décision est prise de le mesurer, elle devra s’accompagner d’actions visant à augmenter le niveau d’implication. Cela se fera à un niveau global dans vos équipes ou individuellement en fonction des retours fournis par le baromètre. Il sera donc primordial d’évaluer le bien-être au travail de façon objective pour pouvoir en interpréter les résultats de manière efficace.
Prise en compte des signes extérieurs de bien-être au travail
Si un diagnostic du bien-être au travail permet de situer l’entreprise par rapport au mieux-être de ses salariés, d’autres moyens existent aussi pour faire ressortir cette évaluation. En effet, le niveau de bien-être des salariés en entreprise peut aussi être jaugé à travers des signes observables par des personnes extérieures à l’entreprise. Ceux-ci sont repérés par des consultants RH spécialisés en l’espace de quelques minutes d’observation. Ces signes peuvent donc également servir de référence dans la mesure du bien-être en entreprise.
Il s’agit de détails subtils comme :
- La qualité de l’accueil à la réception de l’entreprise ;
- L’enthousiasme de la voix lorsqu’on discute avec un salarié au téléphone ;
- Le comportement des collègues entre eux lorsqu’ils se rencontrent dans les couloirs de l’entreprise ;
- Etc.
Enfin, on ne peut qu’encourager l’évaluation d’un malaise, voire d’un mal-être au travail : il en dit également beaucoup sur le niveau de bien-être des salariés. En effet, un salarié peut ne pas être épanoui dans sa vie professionnelle parce qu’il n’occupe pas le poste adéquat par exemple. Il s’agira en tout cas de regarder les phénomènes tels que le taux de rotation du personnel, les démissions, les absentéismes et tout autre facteur indiquant le niveau de malaise au sein de l’organisation. Il sera essentiel de mettre en place les bonnes actions pour réagir à un éventuel burn-out ou à une dépression dont souffre un des collaborateurs de l’entreprise.
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