Prévenir le vol à l’étalage est une préoccupation majeure dans une surface commerciale, où l’équipe doit apprendre à réagir en cas de suspicion. MG Consultants évoque en quoi suivre une formation p...
Analyse de vulnérabilité et prévention vol en magasin
Saviez-vous que le vol représente un important pourcentage de vos coûts en magasin ? Société de consultance en ressources humaines, MG Consultants propose une formation axée sur la prévention et sur la possible répression en cas de vol constaté dans votre magasin.
Compétences développées au cours de la formation sur la prévention contre le vol en magasin
Agir contre le vol est un processus très complexe, et la répression est vraiment délicate à mettre en place par vous et vos collaborateurs en magasin. Afin d’éviter toute potentielle situation de répression, avoir une approche préventive et commerciale pour vos clients est essentiel.
La formation sur la prévention et la répression contre le vol en magasin a pour objectif d’améliorer l’expérience du client dans votre magasin, et de créer un climat constructif et de confiance pour toutes les personnes bien intentionnées en magasin, à la fois pour vos clients et pour vos collaborateurs.
En amont de nos formations, nous proposons un client-mystère, avec audit de vulnérabilité de votre point de vente.
Résultats d'un client mystère et de notre audit de vulnérabilité
- Grille d’observation du parking à la caisse sur différents points :
- Accueil téléphonique
- Accueil en magasin
- Rangement, ordre
- Accès sécurisés, analyse vulnérabilité
- Comportement commercial en rayon et en caisse
- Comportement préventif vol en rayon et en caisse
- Débriefing individuel avec le personnel observé et retour au gérant
- Audit de vulnérabilité par rapport au vol dans votre point de vente et restitution des 10 points de contrôle au gérant
Ensuite deux types de formations sont possibles pour vos équipes:
- Formation prévention vol en 1h pour toutes les personnes en magasin, inclus les étudiants et intérimaires ;
- Formation et atelier prévention vol et diminution de la vulnérabilité en 4h pour l'ensemble de votre personnel ;
Objectifs de la formation sur la prévention vol en 1h
- Démystifier à partir de quel moment un client pourrait être considéré comme voleur un magasin ?
- Comment aborder une personne qui aurait l’intention de voler, peu importe votre rôle et vos responsabilités dans le magasin : une attitude positive, un sourire, le bon discours, une observation …
- A quoi être attentif vis-à-vis des attitudes des clients, de mes collègues et des fournisseurs.
- Quelques réactions de base à avoir en cas de hold-up
Objectifs de la formation et de l'atelier prévention vol et diminution de la vulnérabilité en 4h
- Sensibilisation au vol : retour sur les points de vulnérabilité identifiés lors du client mystère, et scores d’exposition au vol dans votre surface de vente
- Démystifier à partir de quel moment un client pourrait être considéré comme voleur un magasin ?
- Aiguiser votre observation par rapport aux techniques utilisées par les voleurs : sur place, sur soi, ….
- Appréhender une personne qui aurait l’intention de voler, peu importe votre rôle et vos responsabilités dans le magasin : une attitude positive, un sourire, le bon discours, une observation …
- Quels sont mes moyens et que faire en cas de vol en flagrant délit ?
- Comment réagir et que faire si cela tourne au hold-up ?
- Fidéliser les clients en les rendant solidaires d’une expérience positive dans mon magasin.
Méthodologie
Formation de l’ensemble du personnel (réassortisseur rayons, caisses, responsables rayons) : après que nous ayons réalisé un client mystère de votre point de vente, nous organisons un atelier participatif avec l’ensemble de votre personnel afin qu’il comprenne bien toutes les nuances et s’approprie les techniques à mettre en place afin d’adopter une attitude de prévention qui dure dans le temps
Outils reçus pour la prévention contre le vol en magasin
Le responsable du magasin recevra une check-liste pouvant servir de référence après la formation pour la sélection et la mise en place des nouvelles procédures en cas de vol.
Après avoir réalisé l'atelier participatif dans le cadre de la formation de 4h, l'ensemble de votre personnel aura mené une réflexion sur une charte de prévention vol propre à votre point de vente
Envie d’en savoir plus à propos de la formation sur la prévention et la répression contre le vol en magasin en Belgique ?
Contactez la société MG Consultants, située en province de Namur, et obtenez tous les renseignements au sujet des formations proposées.
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