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Recrutement de nouveaux collaborateurs dans une PME : gare à l’excès de subjectivité !
Se fier à sa première impression, lors d’un entretien d’embauche, n’est pas une mauvaise pratique en soi. Elle est spontanée et peut vous influencer dans votre choix. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette subjectivité. Le faire serait introduire un biais important dans la sélection des candidats. Il est essentiel, selon nos experts de l’aide à l’embauche basés en Belgique, de la supplanter par des éléments objectifs grâce, entre autres, à différents procédés psychotechniques.
L’importance d’être à plusieurs recruteurs à rencontrer le candidat
Une première façon de faire face à la subjectivité est de ne pas être le seul à rencontrer le prétendant. Cela vous permet de partager vos impressions et de ne pas rester confiné à votre opinion de base. Il s’agit effectivement d’une des erreurs fréquemment commises par les entreprises lors d’un recrutement. Dans le même ordre d’idée, il est toujours bon de garder à l’esprit que des éléments extérieurs peuvent influencer votre perception, telle que des contrariétés, de la fatigue, etc. Pouvoir échanger avec un autre recruteur peut donc être aussi bénéfique pour ne pas que votre état mental prenne le dessus dans votre décision.
Différents outils qui permettent à l’objectivité de prendre le dessus sur la subjectivité
Pour ne pas vous laisser emporter par votre appréciation primaire, plusieurs solutions sont envisageables. En voici quelques-unes :
- Avant de sélectionner le CV du candidat et de le rencontrer, il faut rédiger une excellente description, claire et précise, de la fonction qui est à pourvoir. Cela permet d’être conscient des compétences attendues de la part du postulant et de lui poser des questions en rapport ;
- Organiser des examens et tests psychotechniques est essentiel pour apporter davantage d’objectivité ;
- Ne pas hésiter à rencontrer plusieurs fois le même candidat. Une deuxième rencontre est assez intéressante. Elle permet de valider ou non un certain nombre de points qui ressortent du test organisé et de la première entrevue.
L’intérêt de passer par un consultant en recrutement pour l’embauche d’un nouveau collaborateur dans une PME
Vous l’aurez compris : on peut vite se tromper dans le choix d’un candidat lorsque l’on n’est pas spécialiste des Ressources Humaines. Il peut s’avérer nécessaire de demander le soutien d’un consultant en recrutement, et ce pour plusieurs raisons :
- Il a l’expérience du métier et pourra vous donner des conseils utiles pour une procédure d’embauche efficace ;
- Il dispose d’outils pour réaliser des tests d’aptitude, de comportement et de personnalité;
- Il se base sur des résultats objectifs pour contrecarrer la subjectivité et vous aiguiller dans votre choix.
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