Avec la montée en puissance de l’e-commerce, les clients qui se déplacent en magasin recherchent une expérience d’achat cinq étoiles. Pour aider les équipes de vente à répondre à ces nouvelles exig...
Optez pour un coaching de vente en magasin pour vos équipes
Face au développement de l’e-commerce, les équipes de vente et tout le personnel en magasin sont confrontées à des clients demandeurs d’un service de plus en plus personnalisé. Pour répondre à ces attentes et optimiser l’expérience client, le coaching de vente s’impose comme une solution efficace. MG Consultants, expert en la matière, vous explique le déroulement et les avantages d’un coaching de vente en magasin en Wallonie et à Bruxelles.
Pourquoi solliciter un coaching de vente en magasin ?
Les attentes des clients sont, aujourd’hui, encore plus élevées qu’avant la période Covid. Avec l’essor des e-commerces, les consommateurs qui se déplacent en magasin recherchent une expérience d’achat cinq étoiles avec un service à la hauteur et des conseils personnalisés. Face à cette exigence croissante, le personnel de vente peut se retrouver confronté à des situations très challengeantes et parfois déstabilisantes.
Un coaching de vente en magasin permet d’accompagner vos équipes dans l’adaptation à ces nouvelles attentes.
Comment se déroule le coaching de vos équipes de vente ?
Le coaching en magasin se fait en plusieurs étapes qui visent à conscientiser et faire évoluer les habitudes, parfois bien ancrées, du personnel en magasin :
- Observation sur le terrain: la première phase consiste à observer les collaborateurs sur leur lieu de travail afin d’identifier les réflexes, les habitudes ou les travers que le vendeur a parfois adoptés. Celle-ci peut être menée de façon identifiée ou anonyme (à travers un client mystère par exemple).
- Débriefing avec le responsable: une fois l’observation terminée, le coach échange avec le responsable du magasin, le directeur d’enseigne ou le responsable RH. Cet échange permet de donner au responsable les clés pour assurer un suivi efficace après le coaching.
- Retour vers le collaborateur: chaque employé reçoit un feedback personnalisé en présence de son responsable. L’objectif est de favoriser une prise de conscience qui encourage le collaborateur à identifier et proposer lui-même une solution concrète à mettre en œuvre.
La durée du coaching varie en fonction de la taille du magasin et peut aller jusqu’à une demi-journée.
Les avantages d’un coaching pour améliorer les techniques de vente
L’un des principaux atouts du coaching en magasin est son approche personnalisée. Le vendeur, personnel en caisse ou employé polyvalent est observé en action directement sur son lieu de travail et interpellé sur des attitudes ou des habitudes prises et qu’il ne perçoit plus lui-même. Grâce à un retour instantané après la phase d’observation, il peut prendre conscience des axes d’amélioration et trouver, par lui-même, des solutions concrètes à mettre en place durablement.
Par ailleurs, le responsable reçoit également des outils et méthodes afin de prolonger le travail entamé avec le collaborateur et assurer un suivi régulier.
L’autre avantage du coaching de vente en magasin est qu’il se déroule directement au sein de la surface de vente, contrairement à une formation classique. Cela ne perturbe donc ni l’activité, ni la performance du personnel en magasin.
Enfin, le coaching peut être associé à une formation en techniques de vente pour approfondir certains aspects comme la conclusion des ventes, l’accueil client ou la gestion des objections.
Plus d’informations sur notre coaching de vente en magasin en Belgique ?
MG Consultants propose des formations et coaching axés sur la vente et les relations clients en magasin. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business