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Formation en vente en Wallonie et à Bruxelles : pourquoi un module court et pratique est-il plus efficace ?
Il est d’usage dans les entreprises d’opter pour différents modules de formation en vente afin de rendre ses vendeurs plus efficaces. Force est de constater que lorsqu’une formation commerciale s’étale sur une longue durée, ses résultats ne sont pas toujours optimaux. Opter pour un module court et pratique semble donc être un choix bien plus judicieux. Votre partenaire RH expert dans la formation d’agents commerciaux à Bruxelles et en Wallonie, MG Consultants, vous explique les raisons de l’efficacité d’une telle méthode.
Formations commerciales courtes et pratiques : un bon compromis en Wallonie et à Bruxelles
Au travail, les plus jeunes générations préfèrent s’orienter davantage vers des formations courtes et de terrain. En effet, les capacités de concentration à long terme lors d’une formation évoluent. Il existe un besoin de pouvoir appliquer immédiatement ce qui est appris.
Pour l’entreprise se pose aussi le souci de rentabilité dans le domaine des ventes (augmenter le panier moyen, avoir des techniques de conclusion de vente plus rapide, etc.). Globalement, les sociétés ont besoin d’observer des résultats assez rapides après formation. C’est pourquoi les modules plus rapides et plus pratiques de formation en vente sont un compromis en ces deux enjeux.
Nouvelles pistes à suivre pour améliorer les compétences d’agents commerciaux en Belgique
Il est intéressant de recevoir des formations en vente où les participants sont observés dans leur milieu de travail en amont. Le formateur peut jouer le rôle du client mystère afin d’évaluer les facultés des collaborateurs commerciaux et examiner leurs potentiels manquements dans certains domaines comme :
- Convaincre les clients ;
- Être fluide dans son scénario de vente ;
- Etc.
Il est essentiel de mettre les vendeurs en situation réelle et de travailler à partir des expériences de chacun. Le formateur peut ensuite observer à quelle fréquence et dans quelle mesure les agents commerciaux peuvent convaincre et être efficaces.
Il est intéressant d’avoir un mix entre les personnes plus expérimentées et moins expérimentées. Le partage d’expériences entre les vendeurs permet par la suite de déduire les bonnes pratiques à mettre en place en cours de formation. Selon les étapes de la vente et autres théories apportées par le formateur, il sera primordial de comparer la pratique et la théorie. Il est bien évident que pour obtenir une formation commerciale de qualité, il est préférable que le formateur dispose aussi d’une expérience dans la vente.
En partant des expériences et des vécus de chacun, les pistes à suivre pourront naturellement aider à :
- Identifier les différents besoins dans le groupe ;
- Amener un contenu pertinent en termes de formation ;
- Apporter les réponses les plus appropriées afin de s’améliorer dans son métier.
Les personnes en formation peuvent alors effectuer un bilan de leurs compétences de vendeurs :
- Où est-ce que j’en suis ?
- Quelles sont les choses que je croyais performantes chez moi ?
- Qu’est-ce qui était efficace ou non dans la pratique de mon métier ?
- Qu’est-ce que je suis prêt(e) à appliquer dès demain en termes de techniques de vente ?
Cela permet aussi d’avoir un feedback sur le vécu de chacun avec ses clients et d’échanger entre tous les participants de la formation en vente.
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