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Le management de confiance et du changement au service des collaborateurs
Le manager a notamment pour rôle d’instaurer un climat de confiance et de gérer les changements à mettre en œuvre dans l’entreprise. Société experte en formation en management et gestion d’équipes en Belgique, MG Consultants évoque les atouts du management de confiance et du changement.
Instaurer un management de confiance comme point de départ
La confiance est le point de départ de toute relation. Il en va donc de même pour celle qui existe entre un manager et chaque collaborateur composant son équipe. C’est notamment grâce au climat de confiance qui règne et à la légitimité accordée au responsable que ce dernier pourra faire accepter des changements et aider son équipe à naviguer à travers la transition.
Le management du changement, où comment mettre en œuvre une transition
Qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, chaque changement implique diverses phases à travers lesquelles passe l’humain. Afin de naviguer de la manière la plus sereine possible depuis les doutes et questionnements jusqu’à l’acceptation et la transition, le manager doit veiller à maximiser la cohésion dans ce qu’il transmet à ses collaborateurs, et ce, en étant à l’écoute de leurs besoins.
En effet, le changement peut entraîner une période initiale comportant des résistances et des limites. Le rôle du responsable est d’identifier celles-ci de sorte à déterminer comment contourner ce blocage et trouver des solutions.
Parmi les compétences managériales essentielles en gestion d’équipe, travailler sur la confiance du responsable ainsi que sur sa capacité à gérer le changement est donc la clé. Ceci permet de :
- Maximiser la confiance qu’ont les équipes en leur responsable ainsi que sa légitimité à leurs yeux ;
- Guider les collaborateurs à travers la transition de manière optimale ;
- Faire preuve de fermeté envers les individus ne respectant pas le plan mis en place pour piloter le changement ;
- Démontrer une grande souplesse pour s’adapter aux diverses réactions rencontrées.
Le but ultime est de mener l’équipe avec succès vers l’objectif à atteindre.
Le manager et l’intelligence émotionnelle
S’il veut se donner un maximum de chances d’atteindre ses objectifs, en cohésion avec ses équipes, un manager doit développer sa capacité à comprendre les émotions, que ce soit les siennes ou celles des collaborateurs qu’il gère, et ensuite s’ajuster en conséquence. Cela passe par :
- La relation de confiance créée entre le responsable et son équipe ;
- La capacité du manager à gérer les changements et les réactions que ceux-ci suscitent.
L’intelligence émotionnelle en management est donc devenue une compétence indispensable pour gérer des équipes et faire face aux changements, aux crises et aux imprévus qui se multiplient aujourd’hui.
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Experte en gestion des ressources humaines et formation en management en Belgique, la société MG Consultants est disponible pour toute question relative à l’intelligence émotionnelle et au management de confiance et du changement pour gérer des équipes. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.
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