Prévenir le vol à l’étalage est une préoccupation majeure dans une surface commerciale, où l’équipe doit apprendre à réagir en cas de suspicion. MG Consultants évoque en quoi suivre une formation p...
Comment mettre en place un environnement qui favorise le bien-être au travail ?
Le bien-être en entreprise est une préoccupation majeure des responsables d’équipes et directeurs. Des collaborateurs épanouis sont effectivement plus fidèles, impliqués et performants. Formant les travailleurs à l’équilibre entre performance et bien-être au travail en Belgique, MG Consultants évoque les éléments à mettre en œuvre pour contribuer à l’épanouissement professionnel.
Astuces pour un environnement de travail favorable
En tant que responsable, manager ou encore directeur, veiller à ce que chaque collaborateur se sente bien dans sa fonction comme dans son environnement de travail est la clé pour le voir s’épanouir avec succès. Pour ce faire, il existe quelques conseils à mettre en application au quotidien.
1. Répartir judicieusement les temps de travail et de pause
La première étape est d’organiser les journées de travail de façon réfléchie, avec un rythme sain et adapté aux besoins physiologiques des travailleurs. Il faut en effet permettre à ceux-ci de prendre idéalement une pause au bout d’une heure et demie et les inciter à s’aérer l’esprit que ce soit en extérieur ou dans une pièce dédiée à la détente.
Si un collaborateur travaille en position assise, il doit privilégier une pause debout et active. Tandis que si un collaborateur est physiquement actif dans sa fonction, il doit envisager de se reposer et de s’asseoir durant sa pause.
2. Prévoir des moments d’écoute et de feedback
Ensuite, il est essentiel de planifier des moments d’échanges, que ce soit individuellement ou en groupe. Les collaborateurs doivent en effet pouvoir exprimer leurs craintes et bénéficier de reconnaissance pour leurs succès, tout comme ils doivent recevoir un feedback sur les missions accomplies.
3. Porter une attention particulière aux signaux pointant vers une démotivation
Gérer une équipe signifie également porter une attention particulière aux signaux qu’un collaborateur pourrait envoyer, et qui peuvent alerter sur une perte de motivation et d’engagement.
Un manager doit constamment être dans l’observation quant au niveau de bien-être de ses employés au travail. Pour ce faire, il doit prendre la température auprès de chaque travailleur pour s’assurer d’agir en cas de besoin pour le mener à nouveau sur la voie de l’épanouissement. L’utilisation d’un baromètre du bien-être au bureau auprès de l’équipe est une option envisageable.
4. Veiller au développement des compétences à travers un plan d’action ciblé
Bien connaître chaque membre de l’équipe est indispensable de sorte à prévoir un plan d’action ciblé en matière de développement des compétences et valorisation du potentiel. En ce sens, il convient de réfléchir aux apprentissages efficaces pour accroître les performances de chacun.
5. Accorder du temps à la formation en développement personnel et professionnel
Offrir la possibilité aux collaborateurs de se former signifie tirer le meilleur profit de moments dédiés à leur développement personnel comme professionnel. De cette manière, ils peuvent :
- Optimiser certaines aptitudes et compétences comportementales ;
- Atteindre un mieux-être personnel qui se répercute au travail ;
- Améliorer le bien-être au travail et les performances ;
- Gagner en productivité et efficience.
Ces moments représentent également une forme de ressourcement et de prise de recul par rapport au quotidien.
Comment concilier la performance et le bien-être au travail ?
Tenter d’harmoniser le bien-être et la performance au travail passe tout d’abord par une meilleure connaissance du stress et une maîtrise des situations stressantes en les envisageant sous un autre angle. L’objectif est de transformer le stress en allié plutôt que de le maintenir dans une position d’ennemi.
Ensuite, il convient d’apprendre toute une série de méthodes pour mieux réagir dans certains contextes, rester zen ou retrouver la voie de l’apaisement au plus vite.
En ce sens, il est possible de prévoir une formation axée sur le bien-être au travail, pour mieux gérer le stress et accroître la sérénité, l’épanouissement et la productivité.
Envie de savoir comment assurer l’épanouissement des salariés de votre entreprise en Belgique ?
L’équipe de MG Consultants propose des formations mais aussi du coaching et de la consultance en ressources humaines. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business