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Harmoniser performance et bien-être pour limiter l’absentéisme au travail en Belgique
Que faire lorsque des signes de lassitude, de fatigue, de susceptibilité ou de fébrilité apparaissent au sein de votre entreprise ? Il est essentiel de favoriser la motivation et l’engagement de chaque collaborateur pour éviter d’avoir à lutter contre l’absentéisme au travail. Spécialiste en gestion des ressources humaines, MG Consultants explique pourquoi suivre une formation de sorte à harmoniser la performance et le bien-être au travail en Belgique.
Limiter l’absentéisme au travail à travers de la vigilance et de la bienveillance
Alors que le monde change vite et se complexifie de jour en jour, parvenir à ralentir et à se connecter à soi-même devient compliqué, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Dans l’univers du travail, beaucoup de pression, de stress et de tensions se font sentir et sont difficiles à gérer au quotidien. La conséquence se traduit souvent par une perte de motivation, d’engagement et de cohésion. Cela peut impacter négativement la performance et conduire à un taux d’absentéisme plus important.
En tant que directeur, manager ou responsable d’équipe, il est essentiel de mesurer le bien-être au travail. Il s’agit notamment de faire preuve de vigilance pour repérer les signes indiquant un déséquilibre entre performance et satisfaction des employés. L’absentéisme est effectivement le résultat d’un manque d’attention et d’action face à ces signaux.
En tant que collaborateur, il est indispensable de comprendre son stress et de parvenir à l’appréhender pour retrouver le calme et la sérénité.
Trouver l’équilibre entre performance et bien-être au travail
Équilibrer et harmoniser le bien-être au travail et le besoin de performance des collaborateurs est une priorité pour toute entreprise. Ces deux notions sont indissociables, puisque les employés ne peuvent être au top de leurs performances que s’ils se sentent bien dans l’entreprise, dans leur équipe et dans leur fonction.
Il en va de la responsabilité de chacun d’agir sur son stress et sur son bien-être, et d’aider à créer un environnement favorable pour le reste de l’équipe. La prévention est la clé pour instaurer une dynamique positive en entreprise et réduire au maximum l’absentéisme au travail.
Atouts d’une formation sur la gestion du stress au travail
Suivre un atelier pour harmoniser la performance et le bien-être au travail revêt un double objectif pour chaque participant.
Lutter contre le stress au travail
Pour pouvoir gérer son stress au travail, comme dans la vie de tous les jours, il est crucial de :
- Comprendre son stress, ses causes sous-jacentes, sa manifestation et sa façon d’y réagir ;
- Porter un autre regard sur les situations stressantes ;
- Reconnaître et transformer son stress en allié plutôt qu’en ennemi ;
- Travailler sur son ressenti (ce que je ressens), ses pensées (ce que je pense) et ses actions (ce que je fais) lors d’un état de stress.
Accroître le calme et la sérénité
Afin de maximiser le bien-être dans les sphères professionnelles et privées, s’entraîner quotidiennement offre un résultat positif pour combattre le stress et favoriser davantage de calme et de sérénité :
- Apprendre des techniques de gestion du stress professionnel et personnel ;
- Employer des outils pour rester zen ou le redevenir rapidement ;
- Aborder la situation sous une autre perspective, avec davantage de souplesse ;
- Transformer une zone d’inconfort en zone de confort.
Envie de suivre une formation sur le bien-être au travail en Belgique ?
L’équipe de MG Consultants donne une formation de deux journées, l’une dédiée à la gestion du stress et l’autre aux méthodes pour favoriser le bien-être au travail. Cet atelier s’organise soit en nos locaux situés à Taviet, au cœur de la Wallonie, soit au sein de votre entreprise. Pour effectuer une demande ou pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
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