Étude de cas sur le management de jeunes générations chez Sequoia Amélioration de la communication intergénérationnelle dans les équipes des magasins Sequoia à Bruxelles et en Wallonie

Afin de mieux savoir comment manager les jeunes générations, le réseau de magasins Sequoia a sollicité la société MG Consultants. L’ambition était de donner tous les outils et toutes les clés afin de mieux gérer les jeunes et moins jeunes dans les équipes au travers d’un accompagnement et une formation relative au management intergénérationnel à Bruxelles et en Wallonie.

Enjeux communicationnels entre les générations de travailleurs

Jeune travailleur travaillant avec des collègues de diverses générations.Disposant de points de vente répartis en régions bruxelloise et wallonne, Sequoia propose une multitude de produits biologiques et écologiques à sa clientèle, et ce, depuis 1988. Toutefois, les employés des différents magasins faisaient face à de multiples enjeux en matière de gestion et de communication.

La relation entre gérants et adjoints 

D’une part, les points de vente sont dirigés par des gérants d’âges différents, ce qui induit des différences générationnelles dans le management d’un magasin à un autre. D’autre part, les adjoints sont des profils plus « junior », plus jeunes que les gérants auxquels ils répondent.

L’enjeu était donc ici que les gérants comprennent mieux les motivations et niveaux d’engagement des plus jeunes, et que les adjoints apprennent à interagir de manière optimale avec leur gérant, en s’appuyant sur une meilleure compréhension de leurs modes de pensée, valeurs et aspirations.

La gestion des étudiants

Sequoia emploie beaucoup d’étudiants en renfort de leurs équipes fixes. L’enjeu était alors de savoir comment intégrer ces jeunes et interagir au mieux avec ceux-ci tout en s’adaptant à la rotation fréquente de ces étudiants dont certains sont parfois seulement de passage pour un job au sein des magasins.

Les interactions entre collaborateurs

Il existe un mélange intergénérationnel et interculturel de collaborateurs travaillant au sein des boutiques Sequoia, chacun disposant d’une ancienneté différente.

L’enjeu était ici d’avoir une réflexion poussée sur les interactions entre les employés de différentes générations, avec d’une part les plus anciens qui ont fait leurs preuves et sont fidèles depuis de nombreuses années à l’entreprise, et d’autre part les plus jeunes qui ont besoin de fonctionner à la carte, avec une prise en considération de leurs attentes de la vie professionnelle et privée.

La communication envers la clientèle

Enfin, les différences générationnelles des employés se marquent aussi parfois dans la gestion de la clientèle, notamment en cas de client difficile ou mécontent. L’enjeu était d’apprendre aux plus jeunes collaborateurs les bons réflexes afin de savoir comment réagir de manière optimale dans ces situations.

Accompagnement et formation pour adapter le management aux jeunes générations

MG Consultants a dispensé une formation au management d’équipe pour travailler sur les différents enjeux de communication et de gestion précités. Les objectifs furent les suivants :

  • Accroître le degré de communication;
  • Améliorer les interactions entre les générations de travailleurs ;
  • Induire une démarche de compréhension des réalités et des idéaux de chacun;
  • Augmenter encore l’ouverture aux aspects multiculturels de façon à développer une agilité dans la gestion des personnes venant de milieux culturels différents, ou ayant été immergées d’autres cultures. Ceci leur confère un système de références et de valeurs parfois différentes et certainement innovantes.

Cette formation a été donnée aux gérants et adjoints de sorte qu’ils puissent former un meilleur binôme, faire preuve de davantage d’agilité et mieux s’adapter dans le cadre de la gestion de jeunes travailleurs.

En parallèle, MG Consultants a accompagné l’équipe de direction et de gestion des ressources humaines afin qu’elle puisse continuer à instaurer cette dynamique autour des différentes générations. L’idée fut que l’équipe ait toutes les clés en main pour persévérer dans cette prise de conscience et dans ce transfert vers les équipes lorsque nécessaire.

Bénéfices obtenus pour mieux comprendre et manager les jeunes générations

Cet accompagnement opéré par MG Consultants à travers le coaching et la formation a permis au management de Sequoia de mettre en place une série de choses bénéfiques à la gestion et à la communication entre générations de travailleurs :

  • Une fréquence accrue de feedbacks: Les retours constructifs comme positifs aux jeunes générations sont aujourd’hui donnés plus rapidement et quotidiennement.
  • Des briefings et débriefings quotidiens : Chaque jour, des briefings et débriefings sont opérés en petits groupes, afin d’œuvrer à une communication transparente et en prise directe avec chaque personne concernée.
  • Le soin porté à l’intégration des jeunes : Le management est particulièrement attentif à soigner et investir dans le potentiel des jeunes générations.
  • La place laissée à l’initiative: Afin de contrer l’aspect « standardisé » d’une chaîne de magasins, des moments plus fun et créatifs ont été instaurés pour encourager l’initiative.
  • L’équilibre des horaires et temps de travail : Le management œuvre à proposer des horaires et temps de travail adaptés aux attentes et idéaux des étudiants, mais aussi des équipes fixes.
  • L’agilité managériale : Un focus particulier est porté à l’agilité managériale appliquée à chaque génération de collaborateurs, afin de faire coïncider les attentes de chacune.

Besoin de bénéficier d’un accompagnement pour manager vos équipes au quotidien à Bruxelles et en Wallonie ?

Active en Wallonie et à Bruxelles, l’entreprise MG Consultants vous accompagne pour la consultance et la formation relative au management des générations x, y et z. Pour toute question, contactez-nous via téléphone ou notre formulaire en ligne.

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