Comment optimiser l’expérience du client en magasin ?

Alors que le shopping en ligne est devenu monnaie courante, les clients qui se déplacent en magasin s’attendent à tirer profit d’une expérience qualitative et supérieure à celle du web. Société experte en coaching et formation de ressources humaines, MG Consultants évoque l’intérêt de former vos équipes commerciales à offrir une expérience unique aux clients de votre point de vente en Belgique.

Faire vivre une expérience unique au client qui se rend au sein de votre boutique 

MG Consultants vous conseille pour faire vivre une expérience unique à votre clientActuellement, le consommateur peut se procurer à peu près tout ce qu’il désire directement sur internet, et faire livrer sa commande à l’adresse de son choix. Lorsque ce client fait l’effort de venir en magasin, il s’attend donc à bénéficier d’une plus-value : celle d’une expérience unique, à la fois supérieure et différente à celle qu’il peut vivre en ligne.

Confronté à cet enjeu, votre personnel de vente doit donc tout mettre en œuvre pour rendre l’expérience du client exceptionnelle, depuis le moment où il franchit les portes du magasin jusqu’à son passage en caisse. L’objectif est alors de satisfaire les exigences du consommateur, qui souhaite bénéficier d’un service qualitatif et d’un conseil pertinent.

Qu’attendre d’une formation pour booster l’expérience du client en magasin ?

Une enseigne ou une marque qui souhaite se distinguer de ses concurrents doit renforcer les compétences et l’attitude commerciale de son personnel. Au sein de votre surface de vente, que ce soit en rayon ou à la caisse, le personnel doit donc devenir de plus en plus performant pour répondre aux attentes toujours plus hautes des clients. Afin de vous démarquer de vos concurrents, il est crucial d’investir en vos équipes en leur proposant des formations telles que :

  • Une formation pour améliorer l’expérience du client en magasin: L’objectif est de maîtriser toutes les bonnes pratiques pour rendre l’expérience du client exceptionnelle à chaque étape de son parcours. Pour ce faire, il convient de détecter le plus vite possible les attentes du client, de savoir comment l’aborder et le conseiller de manière optimale mais aussi de parvenir à réagir correctement en cas de plainte ou mécontentement.
  • Une formation pour optimiser les techniques commerciales: Cet apprentissage vise à aider vos équipes de vente à perfectionner leur stratégie commerciale et leur approche de la clientèle. Ainsi outillé, votre personnel peut, en toute aisance, s’adresser au client, gérer un mécontentement ou une difficulté et finaliser une vente.
  • Une formation pour prévenir le vol à l’étalage: Le but de ce moment formatif est d’aider vos équipes à prévenir, voire à réagir en cas de vol ou de suspicion. L’objectif est d’instaurer un climat de confiance, où les clients bien intentionnés se sentiront bien plus en sécurité. Ceci aura pour bénéfice de mettre en place une démarche de prévention face aux possibles vols à tous les niveaux dans votre surface commerciale.

Bénéficier d’un diagnostic commercial ainsi que d’un audit de vulnérabilité est également un excellent point de départ pour mettre en place les formations adéquates et les plans d’action pertinents pour votre surface et votre personnel de vente.

Des questions à propos des formations pour accroître les compétences du personnel de vente en Belgique ?

L’équipe de MG Consultants est disponible pour vous renseigner et proposer une formation adéquate visant à optimiser les compétences de vos équipes commerciales. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou en ligne.

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