Prévenir le vol à l’étalage est une préoccupation majeure dans une surface commerciale, où l’équipe doit apprendre à réagir en cas de suspicion. MG Consultants évoque en quoi suivre une formation p...
Suivre une formation de prévention contre le vol en magasin pour savoir comment réagir en cas de suspicion
Le vol à l’étalage est malheureusement monnaie courante dans une surface commerciale. Toutefois, il existe des solutions pour lutter contre le vol en magasin en Wallonie et à Bruxelles. MG Consultants évoque les objectifs d’une formation pour mettre en œuvre la prévention et savoir comment réagir en tant que vendeur.
Que faire pour prévenir le vol à l’étalage ?
Savoir comment repérer et aborder un voleur est indispensable lorsqu’on travaille dans un magasin, une zone souvent confrontée au vol à l’étalage. Pour ce faire, il convient de conscientiser le personnel de l’ensemble du commerce par rapport au fait que chacun est un maillon de la chaîne de sécurité à mettre en place.
Qu’il soit chargé de gérer le stock, de réapprovisionner les rayons ou d’encaisser les produits, un collaborateur suspectant un client de vol ne doit pas l’accuser de façon frontale. Il doit plutôt adopter un discours constructif tout en conservant une démarche commerciale.
Il est donc essentiel d’apprendre les tenants et aboutissants de la prévention contre le vol à l’étalage à travers une formation ciblée. Cet apprentissage permet non seulement au personnel d’être plus alerte, mais aussi de savoir comment réagir en cas de suspicion de vol, et ce, dans le respect des droits en vigueur.
Adopter une stratégie de prévention contre le vol en magasin
Au préalable de la journée de formation, une séance d’observation anonyme est organisée dans la surface commerciale pour en analyser les points de vulnérabilité. Le but est d’identifier les zones de la boutique où des voleurs pourraient commettre un délit, qu’il s’agisse de consommer, de dégrader ou de dérober un produit sans le payer.
La formation pour prévenir le vol à l’étalage comprend ensuite les éléments suivants :
- Sensibiliser par rapport aux points de vulnérabilité du commerce analysés lors de l’observation ;
- Conscientiser l’ensemble des employés en surface de vente vis-à-vis du rôle que chaque membre du personnel du magasin a à jouer dans la prévention et la lutte contre le vol ;
- Expliquer les attributions des employés ; les limites de leur rôle ainsi que les droits des consommateurs ;
- Identifier les cas de figure où un client devient voleur ;
- Démontrer la bonne manière d’approcher un client suspecté de tentative de vol;
- …
Suivre une formation pour prévenir et éviter le vol en magasin s’apparente donc à une véritable prise de conscience du personnel. Le but est de mettre en œuvre les moyens requis et d’adopter une démarche positive en approchant le client de façon constructive.
Envie d’éviter le vol à l’étalage grâce à une formation en Wallonie ou à Bruxelles ?
L’équipe de MG Consultants vous propose une formation adaptée aux besoins de votre magasin en matière de prévention contre le vol à l’étalage. Découvrez également notre panel d’apprentissages pour, entre autres, améliorer l’expérience du client en magasin et à la caisse. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business