Suivre une formation de prévention contre le vol en magasin pour savoir comment réagir en cas de suspicion

Le vol à l’étalage est malheureusement monnaie courante dans une surface commerciale. Toutefois, il existe des solutions pour lutter contre le vol en magasin en Wallonie et à Bruxelles. MG Consultants évoque les objectifs d’une formation pour mettre en œuvre la prévention et savoir comment réagir en tant que vendeur.

Que faire pour prévenir le vol à l’étalage ?

Optez pour une formation afin de pouvoir bien réagir en cas de vol dans votre magasinSavoir comment repérer et aborder un voleur est indispensable lorsqu’on travaille dans un magasin, une zone souvent confrontée au vol à l’étalage. Pour ce faire, il convient de conscientiser le personnel de l’ensemble du commerce par rapport au fait que chacun est un maillon de la chaîne de sécurité à mettre en place.

Qu’il soit chargé de gérer le stock, de réapprovisionner les rayons ou d’encaisser les produits, un collaborateur suspectant un client de vol ne doit pas l’accuser de façon frontale. Il doit plutôt adopter un discours constructif tout en conservant une démarche commerciale.

Il est donc essentiel d’apprendre les tenants et aboutissants de la prévention contre le vol à l’étalage à travers une formation ciblée. Cet apprentissage permet non seulement au personnel d’être plus alerte, mais aussi de savoir comment réagir en cas de suspicion de vol, et ce, dans le respect des droits en vigueur.

Adopter une stratégie de prévention contre le vol en magasin

Au préalable de la journée de formation, une séance d’observation anonyme est organisée dans la surface commerciale pour en analyser les points de vulnérabilité. Le but est d’identifier les zones de la boutique où des voleurs pourraient commettre un délit, qu’il s’agisse de consommer, de dégrader ou de dérober un produit sans le payer.  

La formation pour prévenir le vol à l’étalage comprend ensuite les éléments suivants :

  • Sensibiliser par rapport aux points de vulnérabilité du commerce analysés lors de l’observation ;
  • Conscientiser l’ensemble des employés en surface de vente vis-à-vis du rôle que chaque membre du personnel du magasin a à jouer dans la prévention et la lutte contre le vol ;
  • Expliquer les attributions des employés ; les limites de leur rôle ainsi que les droits des consommateurs ;
  • Identifier les cas de figure où un client devient voleur ;
  • Démontrer la bonne manière d’approcher un client suspecté de tentative de vol;

Suivre une formation pour prévenir et éviter le vol en magasin s’apparente donc à une véritable prise de conscience du personnel. Le but est de mettre en œuvre les moyens requis et d’adopter une démarche positive en approchant le client de façon constructive.

Envie d’éviter le vol à l’étalage grâce à une formation en Wallonie ou à Bruxelles ?

L’équipe de MG Consultants vous propose une formation adaptée aux besoins de votre magasin en matière de prévention contre le vol à l’étalage. Découvrez également notre panel d’apprentissages pour, entre autres, améliorer l’expérience du client en magasin et à la caisse. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Dernier article du blog

Les avis de nos clients

5/5
(36 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Très bonne formation. Cela change un simpl... voir plus Très bonne formation. Cela change un simple manager en un vrai leader !! Je recommande fortement. voir moins

Mathieu L.

5/5

Très intéressante. Je recommande. Cela no... voir plus Très intéressante. Je recommande. Cela nous pousse à nous remettre en question et cela ouvre notre esprit (parfois conditionné). voir moins

Stéphane S.

5/5

Je recommande. C'est une bonne remise en ... voir plus Je recommande. C'est une bonne remise en question des différentes générations pour mieux les comprendre avec outils à la clé. voir moins

André M.

5/5

J'ai adoré la formation. Très constructive... voir plus J'ai adoré la formation. Très constructive pour le long terme. Je la recommande à tout responsable ou cadre, voire patron car elle est complète et permet de comprendre comment adapter la formation du personnel à tous les postes voir moins

Marie-Neige G.

5/5

Plus de 25 années d'expérience

Conseils et formations sur mesure

Contact commercial avec les experts

Prise de rendez-vous rapide

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.